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Pour qui nous prend on ?
25 novembre 2013

Ecotaxe : Arrêtons de comparez la France et l'Allemagne !

Le gouvernement a annoncé que la mise en oeuvre de la future écotaxe poids lourds sera reportée au 2e semestre 2012. L’article 153 de la loi de finances pour 2009 a instauré une « taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises ». Initialement prévue pour le 1er janvier 2012, ce report est justifié par des raisons techniques. Malgré les évidences, France Nature Environnement (FNE) et les Verts ont aussitôt réagi en faisant un amalgame avec l’abandon de la taxe carbone et en déplorant l’incapacité française face à la vertueuse Allemagne qui a instauré une taxe autoroutière sur les PL. Le problème, c’est que cette comparaison ne tient pas la route !

En Allemagne, les autoroutes sont gratuites, sauf depuis 2005 pour les camions de plus de 12 t.  à comparer avec les camions de 3,5 t visés dans l’Hexagone.

Surtout, le système ne couvre que les autoroutes — non payantes — et les grandes routes nationales. Pas les départementales.

En France, les autoroutes sont payantes depuis 50 ans pour tous les usagers, y compris les PL.

Et en france ce qui est visé, ce sont les routes nationales non payantes et les routes départementales qui contournent les itinéraires payants. Cela représente 15 000 kilomètres de routes : 10 000 kilomètres de routes nationales et 5 000 kilomètres de routes départementales ou communales dans 65 départements.

 

Sur le site du gouvernement voici une question de la FAC et la réponse :

L’écotaxe est payée par les transporteurs routiers, mais sera répercutée sur les chargeurs, c'est-à-dire ceux qui commandent la prestation de transports. En effet, les transporteurs routiers pourront augmenter leurs prix de transport, de façon à ce que l’écotaxe pèse sur les clients. C’est ce mécanisme de majoration forfaitaire du prix de la prestation de transport qui a été présenté en février 2013 au Parlement. Il a été adopté définitivement le 24 avril 2013. Le Conseil Constitutionnel en a validé la constitutionnalité le 23 mai 2013.

Qui sont les clients ? Non, pas les sociétés qui embauchent les transporteurs, mais nous les consomateurs. Et une taxe de plus !

 

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